Image thumbnail

Pur Brebis Fermier

HomeLes fromages fermiersPur Brebis Fermier
Fromage au lait cru

Pur Brebis

FERMIER

Autrefois fabriqué par les bergers en montagne, ce fromage servait de monnaie d’échange. Aujourd’hui, dans les estives ou les vallées, ce fromage est travaillé dans le respect de la tradition. D’abord affiné chez les producteurs, il rejoint ensuite les hâloirs de la fromagerie Matocq pour parfaire son affinage.

Disponible dans notre boutique en tomme entière, en demi et en quart ou en magasin au rayon coupe.

Ses caractéristiques

Ce Pur Brebis Fermier est un vestiges des traditions ancestrales béarnaises. Produit dans les estives ou la vallée, ce fromage au lait cru de brebis est d’abord fabriqué par les fermiers puis affiné dans les hâloirs de notre fromagerie pour parfaire son affinage. Nos affineurs y apportent des soins minutieux, c’est le brossage humide à la main qui va faire exalter toutes les saveurs de ce fromage.

Un vestige des traditions Béarnaises

Fromage fermier
Lait de brebis cru
Produit de décembre à juillet
Affiné au moins 3 mois
Comment le présenter ?

Vous pouvez le couper en petites tranches triangulaires pour décorer votre plateau de fromage. En apéritif, coupez le en bâtonnets et présentez le sur une jolie planche en bois accompagné de confiture de cerises noires.

Comment le consommer ? **

Le Pur Brebis Fermier se marie parfaitement avec une confiture de cerises noires, de figues ou de la pâte de coing.

Pour sublimer les saveurs fruitées et florales de ce fromage, accompagnez-le d’un vin blanc doux tel un Jurançon moelleux ou un Sauterne*.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

** Il est déconseillé aux populations fragiles, dont les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les personnes immuno-déficientes, de le consommer

Où trouver le Pur Brebis Fermier Matocq ?

L'astuce Matocq

Pour apprécier pleinement toutes les saveurs de notre Pur Brebis Fermier, pensez à le sortir du réfrigérateur 1h avant sa dégustation. On appelle ça faire chambrer le fromage !